Austin, la ville verte au pays du pétrole

Photographie : Guillaume COLLANGES     Textes : Cécile BONTRON    

La skyline dpeuis Zilker Park. Austin est une ville très verte du à la présence d'énormément d'arbres.
La skyline d'Austin. Beaucoup de chantier sont en cours, la ville universitaire et capitale du texas connait une forte croissance. Environ 110 personnes supplémentaires par jour viennent s'installer dans la ville.
Marchall Ford marina sur le lac de rtenu d'eau du barrage. Le texas connait une longue période de sécheresse et le niveau du lac est à 37%, de sa capacité. Cette sécheresse est en partie du au réchauffement climatique.
Tous les soirs, des centaines de personnes viennent assister à l'envole de millions de chai!ve souris sous le pont en face de la skyline.
Iniversité du Texas, 50 000 étudiants. 300 vélos en libre service sont installés depuis un an. Des pistes cyclables protégées commencent à apparaitre et des double bus avec transport de vélo sont le fleuron des transports en commun de la ville. C'est un début et la mairie à conscience qu'il y a beaucoup à faire pour les transports.
Iniversité du Texas, 50 000 étudiants.
Université du texas. Le groupe d'étudiant s'occupant de la voiture solaire qui participe tous les ans à une course inter-université aux états-unis.
Laboratoire de recherche sur les agrocarburant à partir de levures, université du Texas.
Laboratoire de recherche de l'université du Texas. Recherche sur les batteries au lithium. Les manipulations se font en chambre vide, le lithium pourrait s'enflammer en présence d'eau (humidité) et d'oxygène.
Laboratoire de recherche de l'Université : modélisation d'une ville pour simuler les consommations et calculers les besoins et les répartitions d'énergies provenant d'un champ éolien.
Laboratoire de recherche de l'Universtité du texas pour les Phd (doctorat). Les étudiants sont principalement d'origine étrangère, les americains partant souvant travaillé avant le doctorat.
Université du Texas. Aaron, 30 ans a monté sa startup. Elle est hébergée par l'université et elle développe un programme d'encre solaire pouvant alimenter de petits instrument électronique comme des relais wifi ménager (compteur d'eau ou d'électricité).
Le wild Flower center a consacré trois de recherche pour mettre au point un toit végétalisé pouvant résister aux fortes chaleurs texanes.
La prairie dans le quartier de mueller. Un espace vert reproduisant la végatation telle qu'elle était avant l'urbanisation et un étang de retenu des eaux pluviales pour alimenter la nappe phréatique. Les orages sont violent à Austin et les eaux pluviales sont trop souvent dirigées vers le Colarado et n'ont pas le temps de s'infiltrer. Ce dévéloppement urbain construit sur l'ancien aéroport a remporté plusieurs prix pour ses maisons à faibles consommation énergétique et son urbanisme à échelle humaine. Les maisons on de petit jardins et de grands espaces vert communs.
L'hôpital pour enfant Dell est le premier à être construit suivant les normes LEED platinium. Une norme trés stricte sur la consommation d'énergie, la qialité de vie, le recyclage des déchets, la nature et la provenance des matériaux.
Quartier de Mueller. Ce dévéloppement urbain construit sur l'ancien aéroport a remporté plusieurs prix pour ses maisons à faibles consommation énergétique et son urbanisme à échelle humaine. Les maisons on de petit jardins et de grands espaces vert communs.
La famille Castro de barrera au petit déjeuné le week-end avec un petit voisin dans le quartier de Mueller. Ce qui leur a plu ici, c'est de ne pas être dépendant de la voiture pour aller faire des courses et la convivialité entre voisins. déjeuné le week-end avec un petit voisin dans le quartier de Mueller. Ce qui leur a plu ici c'est de ne pas être dépendant de la voiture pour aller faire des courses et la convivialité entre voisins.
Martin Castro de Barrera va jusqu'à sa voiture Car2go. Il utilise ce moyen de transport moins polluant et moins contraignant que sa voiture personnelle. Cette société de service de Daimler-Benz est en test à Austin et Hambourg.
Martin castro de Barrera va jusqu'à sa voiture Car2go. Il utilise ce moyen de transport moins polluant et moins contraignant que sa voiture personnelle. Cette société de service de Daimler-Benz est en test à Austin et Hambourg.
La fille de Veronica et Martin part le Matin en vélo. Des pistes cycmables ont été prévues dans le plan d'urnanisme du quartier Mueller.
La famille Castro de barrera faisant son marché le dimanche. Ce qui leur a plu ici, c'est de ne pas être dépendant de la voiture pour aller faire des courses et la convivialité entre voisins. Veronica est originaire de Mexico et elle apprécie de retrouver un marché local. Martin est Texan depuis cinq génération, sa famille élève des bovins.
Earth day dans le quartier de mueller. Ce dévéloppement urbain construit sur l'ancien aéroport a remporté plusieurs prix pour ses maisons à faibles consommation énergétique et son urbanisme à échelle humaine. Les maisons on de petit jardins et de grands espaces vert communs.
Dustin Fedako est un ancien étudiant de l'université du texas. Il a monté sa société de ramassage de composte par vélo chez des particuliers. Ici lors d'un scéance de sensibilisation au composte pendant le earth day du quartier de mueller.
Dustin Fedako est un ancien étudiant de l'université du texas. Il a monté sa société de ramassage de composte par vélo chez des particuliers. Ici lors d'un scéance de sensibilisation au composte pendant le earth day du quartier de mueller.
Dustin Fedako est un ancien étudiant de l'université du texas. Il a monté sa société de ramassage de composte par vélo chez des particuliers. Ici lors d'un scéance de sensibilisation au composte pendant le earth day du quartier de mueller.
Un Compost pedallers lors de sa tournée.
Champs solaire de Webberville produit 35 MW sur 150 hectares. C'est une des nombreuses intallations appartenant à Austin Energy, société gérée par la ville.
Le champ éolien de Los Vientos dans le sud du texas, près de la frontière Mexicaine. D'une capacité de 200MW il alimente la ville d'Austin à 500 km de là. Le Texas a énormément de champs éolien grâce à de puissant couloir à vent. Deux employers jouent pour savoir lequel montera en premier les 100 m d'échelle pour arriver au sommet.
Ecran de surveillance de la société Younicos qui gère le stockage d'électricité de plusieurs centre éoliens au texas. Le stockage des énergies renouvelable est un enjeu majeur.
Le CMPBS ( Center for Maximum Potentiel Building System) est un laboratoire d'essais d'éco-construction qui a beaucoup influencé les travaux réalisé à Austin et dans d'autres villes des états-unis.
Springdale farm est une des fermes urbaines de laville. seulement deux miles du centre ville, ce marécher produit des légumes sur quatre hectares.
Springdale farm est une des fermes urbaines de laville. seulement deux miles du centre ville, ce marécher produit des légumes sur quatre hectares.