La Rinconada : Under the ice, there is gold

Collectif Argos

The deposit of La Rinconada, located 5400 meters above the sea level and making it the highest in the world, lies under a glacier and its content in gold is enormous.
The highest city in the world, home to 40,000 inhabitants was created around the mine on the flanks of the mountain. Life in this city is very tough due violence, non-existent sanitary conditions, etc. In spite of all the obstacles, people are still coming to La Rinconada ( more ...)

Dans ce qui est la plus haute mine au monde, de petits mineurs creusent à la dynamite, dans le glacier et dans la roche, des filons rapportant plusieurs kilos en une journée. Quant au matériel, passé la route, il est acheminé à dos d’homme ou à la corde, quand il s’agit de lourdes machines.

Une existence précaire que les offrandes rituelles à la terre mère viennent conjurer. Car tout peut s’arrêter du jour au lendemain si le glacier s’écroule.

Remplie de night-clubs, la ville dégouline de déchets en décomposition et de mercure qui mettent durablement en danger la santé des femmes et des enfants. Principal affluent du Titicaca, le Rio Ramis s’est transformé depuis la ruée en une « compote » chargée de sédiments, polluant le lac et les pâturages des éleveurs d’alpagas. En aval, son cours a disparu sous les chenilles des bulldozers déplaçant ciel et terre pour trouver le moindre grain d’or.