nouveau 23.12.14

Photography : Laurent WEYL    

Archipel de Con Dao. Île principale de Côn Son.Très tôt le matin on croise les habitants venant faire leurs exercices matinales au frais sur la route du bord de mer de la petite ville de Con Dao.
Archipel de Con Dao. Île principale de Côn Son.La pêche pour la population locale est autorisée dans le Parc Nationale. Cahque matin les bateaux viennent vendre leur pêche sur la jetée de Con Dao.
Archipel de Con Dao. Île principale de Côn Sona au sud de l''île. Cette route qui longe l''île à été construite par des forçats pendant la colonisation.
Archipel de Con Dao. Île principale de Côn Son. La pêche pour la population locale est autorisée dans le Parc Nationale.nCahque matin les bateaux viennent vendre leur pêche sur la jetée de Con Dao. Ici, une cliente.
Archipel de Con Dao. Île principale de Côn Son. La pêche pour la population locale est autorisée dans le Parc Nationale. Cahque matin les bateaux viennent vendre leur pêche sur la jetée de Con Dao.
Archipel de Con Dao. Île principale de Côn Son.Baie de dat Doc où se trouve le très luxieux hôtel 6 senses.
Archipel de Con Dao. Île principale de Côn Son. La pêche pour la population locale est autorisée dans le Parc Nationale. Cahque matin les bateaux viennent vendre leur pêche sur la jetée de Con Dao.
Archipel de Con Dao. Île principale de Côn Son. Corvée de bois pour ce millitaire. Sur les 7 000 habitants de l''île, la moitié sont des soldats. Proche de plusieurs pays frontaliers et des îles Spratleys disputés avec la Chine, cette île est stratégique pour le Vietnam.
Archipel de Con Dao. Île principale de Côn Son. Le Parc Nationale compte une forêt primaire tropicale.
Archipel de Con Dao. Île principale de Côn Son. Une trâce de l'poque coloniale.
Archipel de Con Dao. Île principale de Côn Son. Entrée du musée de Con Dao qui retrace l'histoire pénitentiaire de l'île.
Archipel de Con Dao. Île principale de Côn Son. Fleure de Lorus dans le cimetière de Hang Duong.
Archipel de Con Dao. Île principale de Côn Son. Entrée du musée de Con Dao qui retrace l'histoire pénitentiaire de l'île.
Archipel de Con Dao. Île principale de Côn Son. La prison de Phu Hai construite en 1862, pendant la colonie français.
Archipel de Con Dao. Île principale de Côn Son.Le camp de Phu Binh construit en 1971 par les américains.
Archipel de Con Dao. Île principale de Côn Son. La prison de Phu Hai construite en 1862, pendant la colonie français. Reconstitution d'une scènes de vie quotidienne à l'intérieur de la prison.
Archipel de Con Dao. Île principale de Côn Son. La prison de Phu Hai construite en 1862, pendant la colonie français. Les arbres centenaires sont devenus également patrimoine du Vietnam.
Archipel de Con Dao. Île principale de Côn Son. La prison de Phu Hai construite en 1862, pendant la colonie française La salle pouvait contenir 120 prisonniers enchainés à une barre en métale par la cheville.
Archipel de Con Dao. Île principale de Côn Son. La prison aux "Cages à tigre" contruite en 1940.
Archipel de Con Dao. Île principale de Côn Son. La prison de Phu Hai construite en 1862, pendant la colonie française La salle pouvait contenir 120 prisonniers enchainés à une barre en métale par la cheville. Ces personnages sur l'image flouent rappellent les fantômes qui seraient nombreux à érer la nuit autour des prisons au dire des grand-mères vietnamiennes.
Archipel de Con Dao. Île principale de Côn Son .Ici, les "Cages à  tigre". Prison construite en 1960. Les gardes surveillaient les cellules par le haut et pouvaient notamment donner des coup de battons ou saupoudrer les prisonniers de chaux.
Archipel de Con Dao. Île principale de Côn Son. Entrée de la prison des "Cages à tigre" contruite en 1940. ici une cellule reconstitué.
Archipel de Con Dao. En repartant de l'île de Bay Canh là où viennent les tortues marines pour la nidification, je croise un îlot qui par un heureux hasard prend la forme d'une tortue. Il s'agit de l'île de Bong Lan.
Archipel de Con Da, île de Bay Canh, très connue pour être un lieu de nidification des tortues marines appelées tortues vertes. Depuis quelques années des rangers du Parc national de Con Dao aide à la reproduction des tortues. Durant la haute saison de nidification, la plage de Cat Lon devient trop petite car il faut attendre 60 jours avant que les oeufs éclosent. Aussi les rangers récupèrent les oeufs pour les mettre dans un enclos surveillé. Cela permet également d'avoir une bonne idée du nombre de naissance et pouvoir relâcher les bébés tortues à la bonne heure lors de la marée haute.
Archipel de Con Dao. Île principale de Côn Son. Le cimetière de Hang Duong est très grand, à l'image des 113 ans d'histoire pénitentiaire et des 20 000 prisonniers morts en prisons ou exécutés. Ici la tombe de Vo Thi Sau, héroïne du peuple vietnamien, prisonnière politique et premier détenue exécuté par balle à  Con Dao en 1952. Devenu un lieu spirituel très important, locaux et touristes vietnamiens viennent y prier et faire des offrandes.
Archipel de Con Dao. Île principale de Côn Son. Une des école de l'île avec comme toujours le portarit de Ho Chi Minh.
Archipel de Con Dao. Île principale de Côn Son.Petit restaurant dans le marché de la ville de Con Dao.
Archipel de Con Dao, île de Bay Canh. Le phare de Con Dao construit à  partir de 1883 par le constructeur parisien "Barbier & fenestre". Le phare comme la route pour y accéder à été construit via le travail forcé des prisonniers.
Archipel de Con Dao, île de Bay Canh. Le phare de Con Dao construit à  partir de 1883 par le constructeur parisien "Barbier & fenestre". Le phare comme la route pour y accéder à été construit via le travail forcé des prisonniers. Dans la maison qui date de la même époque on peut encore y découvrir la lentille de fresnelle originale qui fût changée il y a peu et qui trône toujours dans une des pièced e la maison.
Archipel de Con Dao. Île principale de Côn Son.Baie de An Hai sous la mousson.
Archipel de Con Dao. Île principale de Côn Son.Les habitant viennet se détendre fin de journée sur la route de bord de mer dans la petite ville de Con dao.
Archipel de Con Dao. Île principale de Côn Son. Baignade de fin de journée à côté de la jetée face à  la ville.