Les droits de l’enfant

Photographie : Jérômine DERIGNY , Eléonore HENRY DE FRAHAN    

Le travail mené par Jérômine Derigny et Eléonore Henry de Frahan sur les Droits de l’Enfant a abouti à la réalisation d'une exposition. Elle constitue un moment fort, qui permet d'aborder un enjeu social et humain universel.
Développant l'information, la réflexion et la sensibilité de chacun, ce support propose une approche plus vivante du sujet, de créer une rencontre avec le public. ( lire plus ...)

À partir de situation difficiles vécues par des enfants en France et dans le monde, deux photographes du collectif mettent en valeur l’espoir suscité par l’initiative d’acteurs engagés auprès d’eux.

Une exposition du Collectif Argos pour sensibiliser différents publics aux sujets de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.
Une approche sociale, documentaire et sensible sur la situation d’enfants en France et dans le monde.
Une partie de l’exposition peut intégrer le travail mené par les institutions, les associations, les individus auprès des enfants en difficultés de votre territoire.

CONTENU DE L’EXPOSITION


Le fond
En collaboration avec des institutions telles que Médecins du Monde, le Bureau International Catholique de l’Enfance, Penal Reform International, l’End Child Prostitution, Child Pornography andTrafficking in Children for Sexual Purposes, les photographes du collectif ont pu rencontrer des acteurs de terrain.
Ces acteurs s’investissent pour l’alternative à la prison des mineurs, pour soutenir des familles d’enfants handicapés, pour la prévention contre le trafic sexuel des enfants vulnérables, pour aider les enfants victimes d’abus sexuels, ou de manière plus indicible, avec des parents en grande précarité, qui se battent pour préserver la cellule familiale.


La forme
L’expositon met en relation, en tension, certains articles universels de la Convention des Droits de l’Enfant, et des reportages photographiques relatant des situations vécues.
Elle se décline ainsi dans une forme attractive, qui propose aux publics une double lecture du sujet (idéalement/réellement), en les confrontant à des images fortes, dont l'esthétique transcende le propos.

TRAVAIL DE COMMANDE : LES ACTIONS MENÉES SUR VOTRE TERRITOIRE
UNE EXPOSITION AU PLUS PRÈS DE LA POPULATION


En plus des articles et des situations abordés dans l’exposition, nous vous proposons de rendre hommage aux enfants et aux acteurs de votre territoire à travers un reportage documentaire.
Ce travail s’inscrit en écho d’articles déjà traités dans l’exposition, ou d’autres articles de la Convention.
S’intègrant harmonieusement dans l’exposition, il permet d’enrichir son propos en la rapprochant un peu plus des réalités de la population de votre territoire.
La commande comprend le travail journalistique en amont, et la réalisation des photos sur une semaine.
ENJEUX :
Favoriser la prise de conscience
En réalisant un focus sur une initiative de votre territoire, nous espérons rappeler la nécessite de maintenir la vigilance sur les Droits de l’Enfant en France.
Faire connaître et valoriser le travail mené sur votre territoire
Nous vous proposons de vous aider à communiquer sur les actions menées sur votre territoire en faveur des Droits de l’Enfant. C’est ainsi l’occasion de valoriser un travail social et humain de tous les jours, qui manque souvent de visibilité.