LE COLLECTIF ARGOS

Des rédacteurs et des photographes engagés ensemble dans le journalisme documentaire.

Créé en 2001, le collectif Argos rassemble sept journalistes. Investis dans une démarche documentaire fondée sur la nécessité de témoigner des mutations du monde contemporain (économiques ou écologiques, locales ou globales, néfastes ou porteuses d’espoir), l’être humain est toujours au cœur de leurs récits.

En 2004, lorsque le collectif décide de travailler sur les conséquences du dérèglement climatique, il se tourne ainsi vers les populations les plus immédiatement menacées. Fruit de cette longue enquête, le livre « Réfugiés climatiques » a été réédité en 2010. Après avoir marqué les esprits à la COP15 avec Réfugiés climatiques, le Collectif Argos est allé à la rencontre des hommes et des femmes qui ont choisi de réduire leur empreinte carbone des Etats-Unis aux Pays-Bas, du Cap-Vert au Bangladesh.


Etre au plus près des hommes et des femmes dont ils parlent, prendre le temps nécessaire pour construire une relation de confiance sont, pour les photographes et les écrivains d’Argos, les conditions sine qua non d’un travail conçu comme un outil de démocratie. Depuis son origine, le collectif Argos est également un laboratoire qui cherche à repenser la réalisation, l’écriture et la diffusion de ses projets dans un univers médiatique en pleine révolution.