114 millions d'arbres à planter.

Photographie : Jérômine DERIGNY

Dans cette région de l'Inde, la déforestation massive a conduit à l'épuisement des sols. Les terres deviennent de plus en plus difficiles à exploiter, et la communauté rurale s'appauvrit terriblement.
Lancé par Isha Fundation, le projet green Hands vise la plantation de 114 millions d'arbres en dix ans. Au delà des seuls bénéfices climatiques, les sols protégés de l'érosion vont, à terme, retrouver leur fertilité et les arbres, devenir une source de revenus et de nourriture. Les différentes étapes de l'opération, comme ici l'ensachage de la terre destinée aux plants, apportent un soutien financier immédiat aux femmes.
Lancé par Isha Fundation, le projet Green Hands vise la plantation de 114 millions d'arbres en dix ans. Au delà des seuls bénéfices climatiques, les sols protégés de l'érosion vont, à terme, retrouver leur fertilité et les arbres, devenir une source de revenus et de nourriture. Les différentes étapes de l'opération, comme ici l'ensachage de la terre destinée aux plants, apportent un soutien financier immédiat aux femmes.
Lancé par Isha Fundation, le projet Green Hands vise la plantation de 114 millions d'arbres en dix ans. Au delà des seuls bénéfices climatiques, les sols protégés de l'érosion vont, à terme, retrouver leur fertilité et les arbres, devenir une source de revenus et de nourriture. Les différentes espèces ayant été sélectionnées par des experts locaux.
Le succès de la campagne repose sur la mobilisation de la population. C'est une réussite: des milliers de particuliers créent, selon leurs moyens, des pépinières abritant des dizaines ou des milliers de plants.
Les enfants sont les meilleurs ambassadeurs. Isha a donc multiplié les pépinières dans les écoles et les collèges afin de mieux les sensibiliser.
Dans les villages, l'ouverture de la saison de plantation des arbres est l'occasion de fêtes et de jeux traditionnels.
A Chennai, la saison de plantation des arbres est ouverte par un meeting de Sadhguru, maître spirituel qui créa la Fondation Isha en 1992. Forte de 250 000 bénévoles, cette ONG aujourd'hui internationale intervient également auprès des villages les plus pauvres: scolarisation, assistance médicale et environnementale.
Lors du meeting, un ruban vert est accroché symboliquement pour chaque arbre planté.
Chaque famille est appelée à planter des arbres dans sa cour, et à l'adopter.