Océan et climat : le boomerang

« Océan et climat, le boomerang » est la nouvelle série du Collectif Argos, actuellement en cours de réalisation.

Puits à carbone, véritable poumon de la planète, l’océan a toujours joué un rôle primordial dans la régulation du climat. Mais aujourd’hui, c’est le climat qui le dérègle. Perte de biodiversité, fonte des glaces, augmentation de la température… le réchauffement climatique a des effets dévastateurs sur l’océan. Et donc… sur les humains ! Car cette incroyable étendue d’eau qui recouvre 71% de la surface du globe nous apporte des services essentiels. Des services menacés.

Après avoir alerté sur l’accaparement des mers, le Collectif Argos veut mettre l’océan au centre des enjeux climatiques. L’équipe des journalistes et photojournalistes se lance dans une grande série documentaire sur les dangers du réchauffement climatique sur l’océan. Elle va enquêter, en France et dans le monde, sur les grands impacts :

  • Montée des eaux
  • Acidification
  • Désoxygénation
  • Ralentissement de la circulation océanique 

Chacun de ces grands impacts sera traité par le biais de ses conséquences sur les éco-systèmes et sur les êtres humains. Le Collectif Argos montrera ainsi, en racontant des histoires humaines, tout ce que l’homme risque de perdre et a déjà perdu.

Océan et climat, le boomerang se déclinera en série documentaire textes et photos.

Nous souhaitons toucher le grand public et marquer les esprits.
Nous déclinerons la série sur plusieurs supports : la presse, une grande exposition, un livre et une plateforme interactive.

  • l’exposition à Paris sur les quais de Seine, en partenariat avec la Mairie de Paris. Elle se tiendra en septembre 2024 pendant un mois. 
  • la diffusion presse : les sujets traités par les journalistes du Collectif Argos seront diffusés dans la presse française et internationale.
  • une plateforme interactive : La plateforme complétera et prolongera l’exposition. Elle permettra d’intégrer des éléments multimédia et présentera les différents supports du projet à l’image du site du projet Empreinte ou Amer.

Ce projet est soutenu et financé par la fondation IRIS, la fondation Lemarchand, le groupe Citizen Press, et la fondation Léa Nature.

Partenaires

Fondation Iris
Fondation Lemarchand
Citizen press
Fondation Léa nature

Les premiers humains impactés par la désoxygénation sont les pêcheurs, qui depuis 20 ans voient leur activité décliner à cause du manque de poissons.
Impact