Du commerce équitable pour un développement durable

Photographie : Jérômine DERIGNY    

Les coopératives de café équitable entretiennent les petites routes difficiles d'accès, et délaisées par le gouvernement. Elles sont le seul lien entre les villages, permettant notamment aux enfants d'aller à l'école.
Au Nicaragua, les coopératives de café équitable œuvrent activement pour le reboisement des montagnes avoisinant les plantations. Les sources d'eau sont menacées d'assèchement…
Avec l'argent du tourisme équitable, le village de Doudou a pu construire un abri pour le moulin. Le moulin, lui, a été financé par une ONG. Autant de mil que les femmes du groupement ne pileront plus…
Les ouvriers de l'usine de confection de t-shirt équitables et leurs familles proches peuvent consulter gratuitement un médecin en cas de besoin. Celui-ci est pris en charge par l'usine.
Dans plusieurs villages de producteurs de café, les maisons ont été reconstruites avec des prêts à 0% attribuées par les coopératives de café équitable. Des maisons en dur pour une meilleure hygiène de vie.
A Doudou, 4 logements pour les instituteurs ont pu être co-financés grace aux bénéfices du tourisme équitable. Avant, les instituteurs logeaient à 25 km, et l'école commençait trop souvent en retard.
A Doudou comme à Koïrézéna, les villageois ont choisi de réparer les forages, avec l'argent du tourisme équitable
Les coopératives de café équitable accordent des prêts étudiants. Une fois les études terminées, les étudiants s'engagent à réaliser un service utile pour la communauté, ou à rembourser la bourse.
Champ de coton bio. Les paysans ont appris à fabriquer eux même leur engrais naturel, par fermentation de plantes. Meilleur pour l'environnement et pour leur santé, il leur permet également de ne plus s'endeter chaque année pour acheter l'engrais chimique.
L'usine de confection de t-shirt équitables et son client Idéo utilisent une partie de leurs bénéfices pour aider une école voisine. Outre les fournitures scolaires et tableaux noirs, se sont aussi des latrines pour les élèves qui ont été construites. La prime à l'équitable n'existant pas encore sur le coton, c'est une décision qui a été prise par Ideo et son fournisseur indien.
Doudou, les bénéfices du campement des toursites équitables ont financé le matériel pour le dispensaire. Du coup, le gouvernement a accéléré la nommination du personnel, et la maternité a pu voir le jour.
Culture du coton bio. On apprend à réutiliser les bouses de vaches, noamment pour le compost. Les paysans n'ont plus à s'endetter pour acheter les engrais chimiques.
Parmi les bienfaits du coton bio pour l'environnement, le biogaz est un des plus parlants. En fermentant, les bouses de vache produisent un gaz inflammable que les femmes peuvent utiliser pour la cuisine. Outre le confort apporté, il est de plus meilleur pour la santé; les bouses de vaches brûlées dégageaient en effet du monoxyde de carbone mauvais pour les yeux.
Des cours d'alphabétisation pour adultes sont mis en place, et des professeurs formés par les coopératives de café équitable. En moins de 10 ans, l'analphabetisme a baissé de 10 %
Le tourisme équitable. Novembre 2004. Burkina Faso, village de Koïrézéna. Avec la venue des touristes, ce village a retrouvé depuis quelques années ses méthodes de décoration traditionnelle, à base de pigments naturels. Chaque année, les villageois participent au concours de la plus belle maison. Le tourisme équitable. Novembre 2004. Burkina Faso, village de Koïrézéna. Avec la venue des touristes, ce village a retrouvé depuis quelques années ses méthodes de décoration traditionnelle, à base de pigments naturels. Chaque année, les villageois participent au concours de la plus belle maison.