Dans les pays occidentaux, l'agriculture urbaine est avant tout une façon pour les habitants de la ville de changer leur rapport à la nature, apprendre à se reconnecter avec des gestes oubliés par les citadins. Des gestes simples et des connaissances ancestrales oubliés de nos jours : semer du blé ou des carottes, retourner la terre ou arroser son pied de tomate, pour en arriver à faire ( lire plus ...)
Dans les pays occidentaux, l'agriculture urbaine est avant tout une façon pour les habitants de la ville de changer leur rapport à la nature, apprendre à se reconnecter avec des gestes oubliés par les citadins. Des gestes simples et des connaissances ancestrales oubliés de nos jours : semer du blé ou des carottes, retourner la terre ou arroser son pied de tomate, pour en arriver à faire cuire son pain ou partager une soupe. Autant de savoirs à réapprendre, tout en créant du lien social. Accepter l'animal au cœur de la ville, reconnaître son utilité écologique et apprendre à l'habitant de la cité à vivre au côtés du troupeau.
Je m’intéresse aux projets d'agriculture urbaine qui retissent du lien social entre les habitants, et reconnectent l'urbain à la nature, en lui donnant une mission participative dans les projets agricoles.