Corée du nord Un Français au pays des Kim

Photographie : Laurent WEYL    

Place Kim Il Sung
La ville de Pyongyang. Mansudae Hill est la place de Pyongyang où sont érigées les statues en bronze de Kim Il-sung et Kim Jong-il. C'est ici que l'on vient régulièrement se prosterner pour toutes sortes d'occasions, lors d'un mariage, d'une visite de la ville de Pyongyang ou autres visites officielles.....ici avec Edouard George directeur de Phoenix voyages.
Place Kim Il Sung
Ces tours forment le nouveau quartier de Pyangyong surnommé "Dubaï".
L'arche de la Réunification, de son nom officiel monument à la Charte des Trois-Points pour la Réunification nationale. Elle a été inaugurée en août 2001 pour commémorer une proposition de Kim Il-sung sur la réunification de la Corée.
La ville de Pyongyang. Dans les jardins du "Victorious Fatherland Liberation War Museum".
Munsu Hydro park de Pyongyang
La ville de Pyongyang
La ville de Pyongyang. Centre équestre de Mirim. Au dire du gouvernement, ce centre équestre, de niveau mondial, a été construit pour que le peuple coréen puisse s'amuser. Un musée du cheval, où l'on ne peut pas faire d'images, est construit juste à côté. Ce dernier est dédié au Maréchal et à l'équitation. Ici un cheval orlov de Russie.
Les changements à Pyonyang sont subtils mais perceptibles. Désormais le téléphone portable est accessible même si les communications vers l'étranger sont bloquées.Et les femmes sont de plus en plus attentives à leur toilette avec l'arrivée de chaussures à talon et de jupes courtes.
La ville de Pyongyang.Le métro est l'un des plus profonds au monde pour servir d'abri anti-nucléaire. Ici à la station Puhong (prospérité).
Le métro est l'un des plus profonds au monde pour servir d'abri anti-nucléaire. Ici détail d'un mur décoré en mosaïque.
Le métro est l'un des plus profonds au monde pour servir d'abri anti-nucléaire. Ici aux heures de pointe.
La ville de Pyongyang..Le métro est l'un des plus profonds au monde pour servir d'abri anti-nucléaire. Ici à la station Puhong (prospérité).
Ville de Pyongyang. Au bar du Yanggakdo International Hotel.Ici, seuls les touristes ou l'élite coréenne peuvent venir boire un verre et jouer au billard.
La ville de Pyongyang. Monument représentant la révolution socialiste sur la place Mansudae Hill à côté des statues en bronze de Kim Il-sung et Kim Jong-il. Au fond, la tour du Juche, officiellement monument aux Idées du Juche.
Ville de Pyongyang. Devant le "Victorious Fatherland Liberation War Museum". Chaque jour des groupes (étudiants, travailleurs, soldats...) viennent visiter les hauts lieux de l'histoire du pays à la gloire de Kim Jong Il .
Brasserie de la biere Taedong, dans la périphérie de Pyongyang. Comme pour chaque lieu (usine, musée, barrages...) on trouve une guide en tenue traditionnelle.
La première pizzeria de Pyongyang.
Sud du pays, l'autoroute qui mène à Pyongyang. On y croise plus souvent des piétons et cyclistes que des automobilistes.
La ferme coopérative de Migok, proche de Pyongyang, spécialisée dans le riz. Ici les habitations des fermiers situées le long de la route au bord des champs.
La ferme coopérative de Migok, proche de Pyongyang, spécialisée dans le riz. ici, un couple de retraités vivant à la ferme qui est très certainement la ferme modèle pour étrangers. Afin de répondre au problème de la faim, le gouvernement a autorisé la culture de potagers individuels. Chacun pourra garder 60% de la production et remettre les 40% restants au parti.
Région de Kaesong dans le sud du pays. Partout dans le pays on retrouve des peintures de Kim Il-Sung ou Kim Song-Il.
La ferme coopérative de Migok, proche de Pyongyang, spécialisée dans le riz.
La ferme coopérative de Migok, proche de Pyongyang, spécialisée dans le riz. ici, un couple de retraités vivant à la ferme qui est très certainement la ferme modèle pour étrangers. Afin de répondre au problème de la faim, le gouvernement a autorisé la culture de potagers individuels. Chacun pourra garder 60% de la production et remettre les 40% restants au parti.
Masikryong Ski Resort dans la province de Kangwon.Un Hotel de luxe a été construit ici ainsi que de 10 pistes de ski.
Masikryong Ski Resort dans la province de Kangwon. Un Hotel de luxe a été construit ici ainsi que de 10 pistes de ski. Ici le bar de l'hôtel.
Mont Kuwol dans le Sud-Ouest du pays en automne. Cette zone sensible militairement a été fermée en 2009 et vient de réouvrir en 2014. Ici, Edouard George profite de cette réouverture pour visiter les lieux et voir comment intégrer ce parcours aux voyages touristiques qu'il propose via son agence Phoenix Voyage.
Cascade de Pakyon dans la région de Kaesong. Edouard George essaye d'organiser un repas au pied de la cascade pour le proposer à ses clients.
Salle du café-restaurant à Sijung au bord de la mer.
Sud du Pays. Sur la route on rencontre essentiellement marcheurs et cyclistes, les transports en commun étant inexistants et les voitures très rares.
Région de Kaesong dans le sud du pays en automne.
Site de Chongsokjong avec sa plage. Région de Tongchon. Ce lieu fermé depuis la fin de la guerre s'apprête à être ouvert au tourisme. Edouard George visite en avant première ce site magnifique afin de faire des repérages et d'apporter des conseils sur l'exploitation du site et de la région.
Site de Chongsokjong avec ses "chaussées géantes". Région de Tongchon. Ce lieu fermé depuis la fin de la guerre s'apprête à être ouvert au tourisme. Edouard George visite en avant première ce site magnifique afin de faire des repérages et d'apporter des conseils sur l'exploitation du site et de la région.
Tombe du roi kongmin, un mausolée du XIVe siècle situé à Haeson-ri, comté de Kaepung.
Temple Woljong construit en 843 au Mont Kuwol dans le Sud-Ouest du pays. Ici le gardien du temple, rôle pratiqué de père en fils.
place centrale de Wonsan avec entraînement de jeunes enfants au roller.
Buvette où l'on paie en monnaie locale. Ici, Edouard George a dû se faire offrir un verre par son guide car les étrangers ne peuvent avoir accès à la monnaie locale. Une autre monnaie avec un autre taux de change existe pour les étrangers et pour payer des produits de luxe importés. Ces cabanes symbolisent également le début d'une activité semi privée où les commerçants vont pouvoir garder une partie de l'argent qu'ils gagnent.
Agent de la circulation à Kaesong
DMZ, zone de démarcation militaire avec la Corée du Sud.
DMZ, zone de démarcation militaire avec la Corée du Sud. Musée de la Paix de la Corée du Nord, où a été signé l'armistice entre les deux Corée en 1953. Ici avec Edouard George, président de Phoenix Voyages.
DMZ, zone de démarcation militaire avec la Corée du Sud. Les cabanes bleues représentent la fontière et le lieu d'échanges politiques entre les deux Corée. Ici côté Corée du Nord, de l'autre côté de la table c'est la Corée du Sud.
Aux alentours de Pyongyang.
Ville historique de Kaesong créée sous la dynastie Koryo (918-1392) avec ses maisons traditionnelles appellées Hanok.
L'artère principale qui traverse la vieille ville de Kaesong. La plupart des habitants se déplacent à pied ou à vélo.
Ville de Sariwon. Fresque symbolisant la vie de Kim Il Song.
Ville historique de Kaesong créée sous la dynastie Koryo (918-1392) avec ses maisons traditionnelles appellées Hanok
L'artère principale qui traverse la vielle ville de Kaesong. La plupart des habitants se déplacent à pied ou à vélo.
Hotel Kaesong Folk à Kaesong. L'hôtel est constitué de plusieurs Hanok, maison traditionnelles coréennes construites autour d'une cour. Ici, dans la salle à manger lors du dîner.
Hotel Kaesong Folk à Kaesong. L'hôtel est constitué de plusieurs Hanok, maisons traditionnelles coréennes construites autour d'une cour. Ici, dans la salle à manger lors d'un dîner, le directeur de l'hôtel avec Edouard George de l'agence de voyages Phoenix Voyages.
Hotel Kaesong Folk à Kaesong. L'hôtel est constitué de plusieurs Hanok, maisons traditionnelles coréennes construites autour d'une cour. Ici, dans la salle à manger lors d'un dîner avec le directeur de l'hôtel.
Hotel Kaesong Folk à Kaesong. Ici le bar de l'hôtel où trois Nord Coréennes viennent prendre le thé pour bavarder.