En 2007 l’humanité a changé de nature : pour la première fois de son histoire, la moitié de sa population est devenue urbaine. La ville, elle-même, a changé d’échelle. Alors qu’en 1950, New York était la seule agglomération de plus de dix millions d’habitants, le monde en comptera vingt-trois d’ici 2020, dont six de plus de vingt millions d’habitants ( lire plus ...)
En 2007 l’humanité a changé de nature : pour la première fois de son histoire, la moitié de sa population est devenue urbaine. La ville, elle-même, a changé d’échelle. Alors qu’en 1950, New York était la seule agglomération de plus de dix millions d’habitants, le monde en comptera vingt-trois d’ici 2020, dont six de plus de vingt millions d’habitants et une de plus de trente millions.
Le XXI e siècle est celui des mégapoles et de ses habitants, les mégapolites. Fondée sur la croissance perpétuelle, la dynamique des giga villes est avide d’espace et de ressources naturelles, de capitaux et de main d’œuvre à bas coût. Aussi les nouvelles populations sont-elles souvent maintenues dans une précarité extrême. L’aire de la méga urbanisation est aussi celle des bidonvilles.
Qui sont ceux qui occupent les marges et les interstices des cités géantes. D’où arrivent-ils ? Pourquoi sont-ils venus ? Comment vivent-ils ? Pourquoi restent-ils ? Quelle est leur contribution au processus en cours ? Que peuvent-ils attendre d’un univers souvent polarisé entre hyper nantis et ultra démunis ? Existe-il des bonnes pratiques, des exemples porteurs d’espoir pour les plus pauvres ?
Connaître mieux ces hommes et ses femmes, témoigner de leur vie quotidienne, est l’objectif du travail documentaire lancé par le photographe Laurent Weyl et l’écrivain Donatien Garnier. A ce jour l’exposition présente trois Mégapoles, Ho Chi Minh au Vietnam, Lima au Pérou et Bangkok en Thaïlande.
Graphisme Guillaume Boullat / Voiture 14
Fiche technique: 3 panneaux de 3,50 m de long x 1,20 m de haut et un panneau introductif de 1,00 m x 1,20 m. L’ensemble est imprimé sur toile (résistante à l’eau et aux U.V.) et rigidifié par des barres de fixation horizontales (haute et basse), la forme même de l’exposition permet une présentation en intérieur ou en extérieur. Impression : Encres végétales. Résistance au feu : Certifiée M1.