« C’est pour permettre à ceux qui sont les plus exclus de l'emploi de s’intégrer, qu’on a créé le Ricochet. Prenez un groupe de jeunes, et bien la solidarité qui règne entre ses membres, on la transforme de façon positive. Comment ? En les mettant en situation réelle de travail sur des chantiers de réhabilitation de logement ou de construction neuve. Soit au ( lire plus ...)
« C’est pour permettre à ceux qui sont les plus exclus de l'emploi de s’intégrer, qu’on a créé le Ricochet. Prenez un groupe de jeunes, et bien la solidarité qui règne entre ses membres, on la transforme de façon positive. Comment ? En les mettant en situation réelle de travail sur des chantiers de réhabilitation de logement ou de construction neuve. Soit au coeur même de leur cité, soit ailleurs pour les inciter à la mobilité. »
Yahia Bellakhal, cofondateur et directeur de cette association d'aide à l'emploi située à Aulnay-sous-Bois, propose aux jeunes qui tiennent le mur et squattent les caves de leur donner une chance. Chaque année, près de 30 personnes, entre 18 et 30 ans, sont suivies sur des contrats d'une durée de 6 à 24 mois. Le temps de les accompagner dans la construction de leur parcours professionnel : de l'acquisition d'une première expérience à l'obtention d'un emploi stable. Le temps aussi, pour certains, de panser les blessures d'une vie chaotique.