Photographie :
Jérômine DERIGNY
Textes :
Aude RAUX
« J’ai croisé ce groupe de vieilles Méditerranéennes il y a deux ans au théâtre du Rond Point des Champs-Elysées. J’ai été scotchée par leurs magnifiques visages. Moi qui ai un pied en Espagne de par ma mère, l’autre en Italie de par mon père, et le cul en Méditerranée, je me suis tout de suite sentie proche d’elles ! Je leur ( lire plus ...)
« J’ai croisé ce groupe de vieilles Méditerranéennes il y a deux ans au théâtre du Rond Point des Champs-Elysées. J’ai été scotchée par leurs magnifiques visages. Moi qui ai un pied en Espagne de par ma mère, l’autre en Italie de par mon père, et le cul en Méditerranée, je me suis tout de suite sentie proche d’elles ! Je leur ai demandé : Vous chantez ? Elles m’ont répondu : Pourquoi pas ? »
De cette rencontre avec Joséphine Lazzarino, chanteuse traditionnelle, est né l’atelier Chants du monde à la Maison des Tilleuls du Blanc-Mesnil. Depuis septembre 2007, chaque vendredi après midi, un groupe d’une dizaine de Maghrébines âgées de plus de 60 ans, se retrouvent pendant deux heures autour d’une table regorgeant de sucreries pour échanger des nouvelles des enfants, se souvenir des belles choses, piaffer de rire et chanter des airs de la Méditerranée.