Le sac plastique, c’est fantastique
Au Burkina Faso, des millions de sacs plastique polluent les campagnes aux alentours des villes et des villages. A Ouagadougou, une association de femmes les ramasse puis les tisse les uns avec les autres pour les recycler en objets design (sacs à main, porte-monnaie, corbeilles, sets de table). Initié par une Française, la styliste montreuilloise Delphine ( lire plus ...)
Le sac plastique, c’est fantastique
Au Burkina Faso, des millions de sacs plastique polluent les campagnes aux alentours des villes et des villages. A Ouagadougou, une association de femmes les ramasse puis les tisse les uns avec les autres pour les recycler en objets design (sacs à main, porte-monnaie, corbeilles, sets de table). Initié par une Française, la styliste montreuilloise Delphine Kohler (Les Filles du Facteur, Facteur céleste), l’association SWOP a pour objectif de réduire la pollution des sols tout en limitant l’exode rural et en permettant aux femmes de gagner un revenu qui leur donne une autonomie. Les produits confectionnés sont distribués dans de nombreuses enseignes françaises, de Monoprix à Conran shop.
Dans ce reportage texte et photo au Burkina et à Montreuil, nous proposons de vous montrer tout ce qu’on peut confectionner avec quelques sacs plastique usagés. Nous mettons également en avant la vaillante personnalité de Delphine Kohler, pionnière du recyclage chic et utile, impliquée dans de nombreuses actions de solidarité. Très sensible à l’artisanat de la débrouille, elle a proposé dans sa boutique parisienne « Facteur céleste », de 2000 à 2007, une sélection d’objets d’autres stylistes et créateurs équitables venant du Brésil, du Maroc, de Syrie, de Chine. Avec toujours le même souci de préserver les petits artisans et de perpétuer leurs savoir-faire.