« Le vêtement est un excellent outil pour créer des passerelles entre des gens issus de multiples origines. Le Défilé des cultures se compose de deux parties. L’une consacrée aux costumes traditionnels afin de favoriser l’ouverture d’esprit d’une communauté à l’autre. La seconde aux créations « maison » sur un thème fédérateur, ( lire plus ...)
« Le vêtement est un excellent outil pour créer des passerelles entre des gens issus de multiples origines. Le Défilé des cultures se compose de deux parties. L’une consacrée aux costumes traditionnels afin de favoriser l’ouverture d’esprit d’une communauté à l’autre. La seconde aux créations « maison » sur un thème fédérateur, comme les grands couturiers ou les peintres, afin de renforcer le sentiment d’appartenance à une même communauté. »
Depuis 2005, Rosine Bellanger, adjointe au maire chargée de la politique de la ville et de la culture à Montfermeil, fait défiler ses habitants... Le 7 février 2009, plus de 200 participants vêtus de leurs costumes traditionnels colorés arpentent avec fierté le podium aménagé dans le gymnase de la ville. 23 drapeaux sont à l’honneur. Retour dans les coulisses, le temps de se changer pour passer une robe-fleur, fil conducteur de cette quatrième édition, en référence à l’un des quartiers de Montfermeil. Une pervenche, un coquelicot, un myosotis, une marguerite, une pensée… pour un bouquet final d’une rare créativité.