Photographie :
Jérômine DERIGNY
Textes :
Aude RAUX
« On a cherché à faire naître des valeurs de citoyenneté et de solidarité dans le quartier Pierre Sémard à Saint-Denis. Pour montrer que l’on peut régler les problèmes sans avoir recours à la violence. Pour ne plus avoir peur de l’abus de pouvoir. Pour oser enfin s’approprier la parole. Parce qu’on peut dire : Non, je ne suis pas d’accord face ( lire plus ...)
« On a cherché à faire naître des valeurs de citoyenneté et de solidarité dans le quartier Pierre Sémard à Saint-Denis. Pour montrer que l’on peut régler les problèmes sans avoir recours à la violence. Pour ne plus avoir peur de l’abus de pouvoir. Pour oser enfin s’approprier la parole. Parce qu’on peut dire : Non, je ne suis pas d’accord face à cette injustice. Non, je refuse cette oppression. »
Ouarda, éducatrice dans un club de prévention spécialisé sur le nord de Saint-Denis a demandé à la compagnie Naje d’animer un Théâtre-Forum. Pendant quatre mois, chaque mardi soir, une dizaine d’habitants ont apporté leurs histoires. Epaulés par deux comédiennes-animatrices, ils en ont fait des scènes de vie. Mis au point au Brésil dans les années 60 pour lutter contre la dictature des militaires, ce théâtre participatif a été transposé en France par la compagnie Nous n’Abandonnerons Jamais l’Espoir.