« J'ai quitté le Mali pour la France en 1990. Je parle couramment la langue mais je ne sais ni lire ni écrire. Je me suis décidé à venir à l'Asti prendre des cours après avoir raté une formation qualifiante à cause de ça. Et puis, c'est difficile quand on me donne une adresse au téléphone pour aller en entretien d'embauche. Je ne peux quand même pas ( lire plus ...)
« J'ai quitté le Mali pour la France en 1990. Je parle couramment la langue mais je ne sais ni lire ni écrire. Je me suis décidé à venir à l'Asti prendre des cours après avoir raté une formation qualifiante à cause de ça. Et puis, c'est difficile quand on me donne une adresse au téléphone pour aller en entretien d'embauche. Je ne peux quand même pas demander de m'épeler lettre par lettre : "R-U-E D-U..." Alors, je retiens quelques secondes dans ma tête et je demande à un copain de me l'écrire sur un papier. »
Certains viennent d'arriver en France, d'autres sont là depuis... plus de 20 ans. A chacun ses raisons pour apprendre le Français à l'Association de soutien aux travailleurs immigrés de Clichy-sous-Bois : Franchir sans angoisse les portes de la mairie. Suivre les devoirs de ses enfants. Trouver du travail. Rompre sa solitude. Devenir enfin autonome.