Ta mère sur un voilier !
Photographie :
Jérômine DERIGNY
Textes :
Aude RAUX
« Sortis du contexte de la cité, quand les jeunes n'ont plus leurs repères habituels, je suis frappé de voir à quel point ils sont respectueux des adultes. En un week-end de voile, tous les clichés s’effondrent. » Du 5 au 7 juin 2009, Guy Albertini, bénévole à Promovoile 93 – une association au généreux slogan : La voile pour tous – a emmené ( lire plus ...)
« Sortis du contexte de la cité, quand les jeunes n'ont plus leurs repères habituels, je suis frappé de voir à quel point ils sont respectueux des adultes. En un week-end de voile, tous les clichés s’effondrent. » Du 5 au 7 juin 2009, Guy Albertini, bénévole à Promovoile 93 – une association au généreux slogan : La voile pour tous – a emmené avec son équipe 130 jeunes de toute la Seine-Saint-Denis dans la baie de Quiberon.
Après avoir été caressés par le soleil breton, les équipages ont essuyé une tempête. Mais il en fallait plus pour doucher leur enthousiasme. Comme Titouan, 14 ans : « J’ai l’impression d’avoir éclairé un nouveau couloir : La voile c’est spécial et c’est ça qui est génial. Tu dois être super concentré, obéir aux ordres du skipper, faire attention aux copains. C’est ensemble qu’on fait avancer le voilier. » Et c’est ensemble qu’ils sont arrivés premiers de la 17ème édition du Trophée des Bahuts.